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Cet ouvrage renouvelle totalement la question de l’origine et du développement du christianisme dans le diocèse de Troyes par une analyse fine et détaillée des sources écrites et archéologiques. Quand, comment et par qui le christianisme est-il apparu ? Quelle forme et quelle vigueur a t-il pris à l’époque mérovingienne ? Le diocèse a t-il connu la Renaissance carolingienne ? Tient-il une place prépondérante au sein des affaires religieuses de la Gaule ? Autant de questions auxquelles l’auteur s’attache à répondre, en dépouillant la vérité historique des trop nombreuses traditions légendaires léguées par le Moyen Age, et colportées par des ouvrages anciens d’érudition locale de valeur très inégale. La convergence et la confrontation des sources écrites et archéologiques lui permettent, en effet, de décrire l’œuvre des acteurs de la christianisation, hommes d’Eglise ou grands personnages, d’évoquer les lieux qu’ils fréquentèrent ainsi que les événements qui les lièrent au peuple anonyme, et de brosser le tableau de l’évangélisation et de la mise en place du cadre institutionnel dans le diocèse de Troyes du ive au ixe siècle. Les bases essentielles du christianisme furent posées au cours de ces cinq siècles.
Catholic Church. --- Troyes (France) --- France --- Church history --- Religious life and customs --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- History --- Catholic Church. Diocese of Troyes (France) --- History. --- Church history. --- Mediaeval Local Religious history --- 4th-9th centuries --- Troyes (France : Diocese : Catholic Church) --- Troyes, France --- Troyes (France) - Church history --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire --- église --- christiannisme --- diocèse --- développement du christianisme --- source écrite --- époque mérovingienne --- Renaissance carolingienne
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En octobre 2002 se tenait à Aix-en-Provence un colloque international sur « Religion et pouvoir », dont le présent volume publie les actes. Il s'agit de concentrer le regard sur une composante de cette grande institution judiciaire ecclésiastique que fut l'Inquisition et, qui jusqu'ici, a été peu observée : son rapport au pouvoir. Celui-ci peut s'exprimer dans trois directions : le pouvoir au sein de l'Inquisition ; les rapports de celle-ci avec les divers pouvoirs (politique, économique, ecclésiastique, social) ; le pouvoir de l'Inquisition sur l'imaginaire. L'Inquisition est envisagée ici sous ses trois formes (médiévale, ibérique, romaine), du Moyen Âge à nos jours et dans l'aire méditerranéenne, à savoir les « quatre sœurs » latines (France, Espagne, Italie, Portugal) ainsi que leurs dépendances. Cette réflexion nouvelle de la recherche internationale s'insère dans ce champ de l'histoire toujours en renouvellement. Elle s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux lecteurs intéressés et curieux.
Inquisition --- Church and state --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Religious history --- 262.136.12 --- Congregatie van het Heilig Officie (en voor de inquisitie) --- 262.136.12 Congregatie van het Heilig Officie (en voor de inquisitie) --- Holy Office --- Autos-da-fé --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Inquisition - History - Congresses --- Church and state - History - Congresses
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L’histoire est aujourd’hui très éclatée, chaque secteur ayant ses traditions, sa propre historiographie, ses références. L’histoire religieuse n’y échappe évidemment pas. Mais le pire serait que les différentes spécialisations historiques s’ignorent, alors qu’elles ont beaucoup à apprendre les unes des autres. C’est cette question qui était au cœur du colloque de la Commission Internationale d’Histoire et d’Étude du Christianisme, tenu à Lyon du 11 au 13 juin 2019. Des historiennes et historiens d’une douzaine de pays différents ont cherché à montrer comment d’autres disciplines historiques, histoire du temps présent, histoire transnationale et globale, histoire économique, histoire du livre, histoire de la justice, histoire numérique, histoire des savoirs, histoire du genre, avec leurs apports et leur méthodologie propres, peuvent féconder l’histoire religieuse. Ils ont également montré l’intérêt de confronter des traditions historiographiques nationales différentes. Ce livre en est le résultat, avec des chapitres qui sont à la fois des réflexions méthodologiques et des études de cas allant du XVIe au XXIe siècles dans des pays catholiques, protestants et orthodoxes. Il espère ainsi contribuer à une réflexion sur la manière dont on peut faire de l’histoire religieuse au XXIe siècle. Les contributions à ce volume ont été réunies par Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’université de Lyon (Jean Moulin) et par Raymond A. Mentzer, professeur d’histoire religieuse à l’université d’Iowa (Daniel J. Krumm Family Chair in Reformation Studies) History today is very fragmented, each sector having its own traditions, its own historiography, its own references. Religious history is obviously no exception. But the worst thing would be for the different historical specialisations to ignore each other, even though they have much to learn from each other. This question was at the heart of the colloquium of the International Commission for the History and Study of…
History --- histoire transnationale --- histoire globale --- histoire du droit et de la justice --- histoire du livre --- histoire économique --- histoire numérique --- histoire des savoirs --- histoire du genre --- histoire religieuse --- historiographie --- Historiography --- Religious History --- Gender History --- History of Knowledge --- Digital History --- Economic History --- History of Law and Justice --- Global History --- Transnational History
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Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.
History of Europe --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Reformation --- Counter-Reformation --- Civil war --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Guerre civile --- History --- Histoire --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- --Histoire --- --Guerres de religions --- --Religions --- --XVIe-XVIIe s., --- Religion --- European religious history --- Wars --- 16th-17th centuries --- Textbook --- 27 "15/16" --- Kerkgeschiedenis--?"15/16" --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Guerres de religions --- Religions --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Europe - History - 1517-1648 --- Europe - Religion - 16th century --- Europe - Religion - 17th century --- religion --- guerre de religions --- croisade --- violence --- histoire comparée --- paix
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Ce livre n’est pas seulement le fruit d’un évènement circonstanciel, à savoir la question d’histoire médiévale mise au programme de l’agrégation externe en 2010-2011. Il procède d’une démarche éclairant d’un jour nouveau l’histoire du fait religieux en Occident au Moyen Âge et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l’anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s’agit en un mot de comprendre comment s’articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les « structures ») d’une part, les éléments mouvants (les « dynamiques ») d’autre part. Plus efficiente que l’opposition conventionnelle entre « institutions » d’un côté et « vie religieuse », cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur instauration. Elle s’efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot « sociétés » est ici au pluriel, c’est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité – différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l’Occident latin – de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l’Irlande à la Hongrie – et en couvrant une période de près de trois siècles : du troisième concile du Latran (1179) – qui met fin au cycle de la « réforme grégorienne » tout en préparant la valorisation de la paroisse comme cadre privilégié de l’action pastorale, sur fond d’épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique – jusqu’à la clôture du concile de Bâle (1449) – qui sonne le glas du conciliarisme au profit d’un pouvoir pontifical dont le champ s’est considérablement réduit depuis la consolidation des Églises nationales. Pour relever ce défi ambitieux,…
Christian sociology --- Sociologie religieuse --- Doctrine sociale de l'Eglise --- History --- Catholic Church --- Christianisme --- Histoire --- Europe --- Church history --- Social conditions --- Histoire religieuse --- Conditions sociales --- Religion --- 1000-1500. --- Religion. --- Religiöses Leben. --- Gesellschaft. --- History. --- Catholic Church. --- Middle Ages. --- Katholische Kirche. --- To 1500 --- Europe. --- Europa. --- Medieval religious history --- Western world --- 12th-15th centuries --- Social conditions. --- To 1500. --- Christian social theory --- Social theory, Christian --- Sociology, Christian --- Sociology --- Christian sociology - History - Middle Ages, 600-1500 --- Christian sociology - Catholic Church - History --- Europe - Church history - 600-1500 --- Europe - Social conditions - To 1492 --- Europe - Religion --- Église et société --- histoire religieuse --- théocratie --- épiscopat --- christianisme --- paroisse
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Le croisement des démarches spécifiques à l'hagiographie, l'histoire, l'archéologie, la philologie, la linguistique, concourt à mettre en relief le rôle joué à travers les siècles par le monachisme (dont Landévennec représente l'un des foyers éminents en Bretagne) dans les échanges culturels et les relations sociales depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le christianisme est « une religion d'historien »... L'affirmation, empruntée à Marc Bloch, confère sa cohérence à cette « Couronne monastique ». La portée des sources hagiographiques de la Bretagne ne peut se saisir que dans le contexte d'une production à l'échelle de la Chrétienté médiévale qui permet des rapprochements significatifs. Elle doit être replacée dans un réseau d'échanges dont on peut entrevoir ici l'extension. On perçoit ainsi l'une des fonctions essentielles de cette littérature destinée à alimenter les offices et la liturgie que rythment la Règle et le son des cloches. Les communications qui s'attachent à faire « entendre » le parfum de la langue, au carrefour de l'oral et de l'écrit, mettent l'accent sur les apports de la linguistique, de l'onomastique ou de la sémantique à notre perception de la culture médiévale. Une série d'études projette un éclairage renouvelé sur l'histoire religieuse de la Bretagne et des pays celtiques sur la longue durée, depuis les origines, durant le haut Moyen Âge, jusqu'au siècle qui vient de s'achever.Plus d'une trentaine d'intervenants aux journées d'études du CIRDoMoC (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique) accueillis chaque année depuis 1987 par l'abbaye de Landévennec ont tenu à présenter au père Marc Simon, en gage de gratitude à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, de nouvelles contributions qui reflètent la diversité des perspectives envisagées lors de ces sessions.
Monks --- Monasticism and religious orders --- Christian saints --- Christian hagiography --- History --- Cult --- Religious history --- Brittany --- Monastic orders --- Monachisme et ordres religieux --- Hagiographie chrétienne --- Christian hagiography. --- Monasticism and religious orders. --- Monks. --- Geschichte. --- Histoire. --- Histoire --- Cult. --- Landévennec --- Kloster. --- To 1500 --- Bretagne (France) --- France. --- France --- Bretagne. --- Histoire religieuse. --- To 1500. --- Monks - France - History - Congresses --- Monasticism and religious orders - France - Brittany - History - Congresses --- Christian saints - Cult - France - Brittany - History - Congresses --- Christian hagiography - History - To 1500 - Congresses --- Religion --- moines irlandais --- Pays celtiques --- monachisme --- hagiographie chrétienne --- Bretagne --- Moyen Âge --- ordres religieux --- civilisation médiévale
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L'histoire des comportements s'écrit au croisement de l'histoire des cultures et de l'histoire de la construction de l'individu. Expérimenté avec bonheur par Régis Bertrand, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Provence, à propos des comportements religieux, funéraires ou mémoriels, ce croisement est ici tenté en hommage amical par vingt-trois auteurs travaillant sur l'Europe méridionale du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Ces études sont consacrées à des champs de recherche familiers à Régis Bertrand comme le traitement et le statut du corps - mort ou vivant -, les croyances, les pratiques rituelles et les gestes symboliques dans le religieux, le politique ou le social, les manifestations individuelles ou collectives du souci de mémoire.
Europe, Southern --- Europe méridionale --- Civilization. --- Social life and customs. --- Civilisation --- Moeurs et coutumes --- Funeral rites and ceremonies --- Memory --- History --- Social aspects --- Social life and customs --- History. --- Europe méridionale --- Socio-cultural and religious history --- South Europe --- 15th-20th centuries --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Funerals --- Mortuary ceremonies --- Obsequies --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Burial --- Cremation --- Cryomation --- Dead --- Mourning customs --- Southern Europe --- Funeral rites and ceremonies - Europe, Southern - History --- Memory - Social aspects - Europe, Southern --- Bertrand, Régis --- Europe, Southern - Social life and customs --- croyances populaires --- comportements --- Europe du Sud --- histoire des mentalités --- cérémonies --- rites --- Histoire des mentalités --- Croyances populaires --- Rites et cérémonies
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Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale. Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’. L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation, différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la représentation du divin et en sont-elles des facteurs de fixation ou d’évolution ? Comment le rituel est-il à même de modifier l’image d’un dieu, et pas seulement d’informer sur lui ? Comment les artisans créateurs d’images sont-ils capables, par leurs oeuvres, d’ouvrir à de nouvelles interprétations des divinités, tout en étant tenus de respecter une figuration reconnaissable, voire attendue, par les fidèles ? L’érudition à l’oeuvre dans des cercles d’intellectuels a-t-elle un impact sur la représentation des dieux en contexte rituel ? Autant de questions qui relèvent des processus par lesquels le divin se ‘fabrique’ et que le présent volume pose dans diverses aires culturelles de l’Antiquité méditerranéenne.
Criminal investigation in litterature --- Détectives privés dans la littérature --- Logic in literature --- Logica in literature --- Logique dans la littérature --- Private investigators in literature --- Privédetectives in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Criminal investigation in literature --- Detective and mystery stories --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Roman policier --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Doyle, Arthur Conan, --- Peirce, Charles S. --- Poe, Edgar Allan, --- Characters --- Sherlock Holmes. --- Auguste Dupin. --- Holmes, Sherlock (Fictitious character) --- History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, --- Sherlock Holmes --- Auguste Dupin --- Religion --- Religious history --- History. --- Rome --- Middle East --- Religion. --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Logique dans la littérature --- Sémiotique --- Belief [Problem of ] (Literature) --- Croyance [Problème de la ] (Littérature) --- Geloof [Probleem van het ] (Literatuur) --- Godsdienst en literatuur --- Problem of belief (Literature) --- Dieux dans l'art --- Divinisation --- History --- Art et religion --- Iconographie --- Gods in art --- Idols and images --- Idoles et images --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Peirce, Charles Sanders --- Poe, Edgar Allan --- Doyle, Arthur Conan --- Dupin, Auguste (Fictitious character) --- Detective and mystery stories - History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 - Characters - Sherlock Holmes --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849 - Characters - Auguste Dupin --- Peirce, Charles Sanders, - 1839-1914 --- Religion - History --- polythéisme --- histoire des dieux --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849
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Minorité chrétienne d’Égypte, les coptes - environ 6 % de la population - pâtissent à différents niveaux du régime nassérien (1954-1970) qui, malgré des principes laïcs, laisse se développer l’islamisation de la société. Quelles stratégies les coptes mettent-ils alors en œuvre pour préserver leur identité ? Autour de quelles images se fédèrent-ils pour faire face à leur marginalisation accrue dans le pays ? Dès les années 1950, alors que la communauté entame un repli sur elle-même, se développe un discours rassembleur sur l’enracinement immémorial des coptes en terre d’Égypte. Il est fondé sur la toute-puissance des saints de l’Église copte et particulièrement celle de Cyrille VI dont le patriarcat (1959-1971) est perçu comme une reviviscence de la période chrétienne de l’Égypte (IIe-VIIe siècle). Les «apparitions» de la Vierge en 1968, un an après la défaite de la guerre des Six Jours, déplacent des foules immenses dans la banlieue du Caire. Ces événements marquent l’aboutissement d’un processus que Brigitte Voile analyse à travers la littérature hagiographique copte des années 1960, désormais répandue dans l’édition profane et la presse. Dans un contexte où la liberté de parole est compromise, cette littérature devient le réceptacle des représentations collectives des coptes. Mais demeure-t-elle fidèle à la tradition dont elle se réclame ?
Coptic Christian saints --- Saints coptes --- Mary, --- Apparitions and miracles --- Egypt --- Egypte --- Church history --- Histoire religieuse --- Copts --- Religious life --- 281.71 --- Koptische monofysitische Kerk --- 281.71 Koptische monofysitische Kerk --- Egyptians --- Ethnology --- Coptic Church --- Church of Egypt --- Alexandria (Egypt : Coptic Patriarchate) --- Coptic Patriarchate of Alexandria --- Coptic Church. --- Coptic Orthodox Patriarchate of Alexandria --- Baṭriyarkīyat al-Aqbāṭ al-Urthūdhuks --- Coptic Orthodox Church --- Kanīsah al-Qibṭīyah al-Urthūdhuksīyah --- Kanīsah al-Masīḥīyah bi-Miṣr --- Kanīsah al-Qibṭīyah --- Koptische Kirche --- الكنيسة القبطية --- كنيسة الاقباط الأرثوذكس --- كنيسة القبطية --- كنيسة القبطية الارثوذكسية --- History. --- Égypte --- Ägypten --- Egitto --- Egipet --- Egiptos --- Miṣr --- Southern Region (United Arab Republic) --- Egyptian Region (United Arab Republic) --- Iqlīm al-Janūbī (United Arab Republic) --- Egyptian Territory (United Arab Republic) --- Egipat --- Arab Republic of Egypt --- A.R.E. --- ARE (Arab Republic of Egypt) --- Jumhūrīyat Miṣr al-ʻArabīyah --- Mitsrayim --- Egipt --- Ijiptʻŭ --- Misri --- Ancient Egypt --- Gouvernement royal égyptien --- جمهورية مصر العربية --- مِصر --- مَصر --- Maṣr --- Khēmi --- エジプト --- Ejiputo --- Egypti --- Egypten --- מצרים --- United Arab Republic --- Egyptian socio-political and religious history --- Coptic people --- 20th century --- Copts - Religious life - Egypt.
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Cet ouvrage rassemble les seize communications présentées au colloque « La Nativité et le temps de Noël » (Aix, décembre 2000) pour les périodes moderne et contemporaine. Trois axes de recherches ont été privilégiés. L'épanouissement spirituel, grâce en particulier au Carmel réformé et à l'Oratoire, de la dévotion à la Nativité et à l'Enfant Jésus après le Concile de Trente, ainsi que sa diffusion à travers les pratiques confraternelles. Les normes et spécificités des représentations figurées de la naissance et la petite enfance du Christ, statuettes, œuvres picturales, crèches, mises en scène théâtrales. Les aspects identitaires que revêtent, dans plusieurs régions de l'Europe, les « traditions » qui marquent la célébration de la fête de Noël, fête chrétienne et « païenne » à la fois, sans équivalent dans le calendrier de l'année.
Holy Childhood, Devotion to --- Christmas --- Dévotion à l'Enfant Jésus --- Noël --- Nativity --- Nativité --- 17th-20th centuries --- Dévotion à l'Enfant Jésus --- Noël --- Nativité --- 264-041.2 --- 264-041.2 Kersttijd. Driekoningen. Heilige Familie --- Kersttijd. Driekoningen. Heilige Familie --- Christmas books --- X-mas --- Xmas --- XPmas --- Xtemass --- Church year --- Fasts and feasts --- Holidays --- Jesus Christ --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Religious history --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Jésus-Christ --- Congresses. --- عيسىٰ --- Christmas - Congresses --- Jesus Christ - Nativity - Congresses --- Jesus-christ --- Noel, temps de --- Noel --- Nativite
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